Iris et Bulbeuses

Le monde fascinant des iris et plantes bulbeuses

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Les enregistrements 2017 : voir
ICI

Partagez | 

taux de réussite 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lesirisdugrandmurier

MessageSujet: taux de réussite 2016   Mer 1 Juin - 17:31

Bien qu'il soit encore trop tôt pour tirer un bilan chiffré des hybridations 2016, il semble fortement que le taux de réussite ici soit au beau fixe, en tout cas supérieur à une année dite "normale".
A ce jour j'ai réalisé 51 croisements, j'espère en faire d'autres prochainement si le temps me le permet.

La météo qui tient sans aucun doute un rôle majeur, aura finalement été du goût des iris. Il semble en effet d'après mes observations, que les meilleures températures pour croiser les iris tourne aux alentours des 18 à 22° dans la journée et entre 8 et 15° la nuit. Au delà de 25° au niveau de la fleur (je ne parle pas ici de température sous abri) le taux parait diminuer.

Ceci dit la pluie peut faire varier ces données évidement tout comme une certaine stérilité de certaines variétés, certains en tant que mères, et d'autres en tant que père.

Quels sont vos avis sur le sujet ?

Vos hybridations ont-elles effectivement bien fonctionné comme ici ou pas plus que d'habitude ?
Revenir en haut Aller en bas
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: taux de réussite 2016   Mer 1 Juin - 17:52

Provocation ?

lesirisdugrandmurier

MessageSujet: Re: taux de réussite 2016   Mer 1 Juin - 18:37

Pas du tout Gérard. Ici fort taux de réussite. Je ne parle pas du nombre mais du taux de réussite.

C'est à ce point chez toi ?
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: taux de réussite 2016   Mer 1 Juin - 19:24

C'est pire ! Rien  La pluie et l'humidite rendent les fécondations difficiles et rien ne prend ou pourrit. On va attendre l'an prochain…
Heureux que ça marche mieux chez toi ! Smile

lesirisdugrandmurier

MessageSujet: Re: taux de réussite 2016   Mer 1 Juin - 19:31

gerard raffaelli a écrit:
C'est pire ! Rien  La pluie et l'humidite rendent les fécondations difficiles et rien ne prend ou pourrit. On va attendre l'an prochain…
Heureux que ça marche mieux chez toi ! Smile

Peut-être que d'autres régions ont eu mieux de réussite.
Je pense à la Bretagne, le nord-est ou le sud. J'attends leur réponse.
jean-luc gestreau

MessageSujet: Re: taux de réussite 2016   Mer 1 Juin - 19:51

chez moi  c'est comme chez Gérard ... si pour les SDB ça c'est mieux passé ( 4 croisements reussi sur 12 ) pour les TB c'est la cata totale 1 sur 21 !!!!! Le pire dans l'histoire c'est que j'ai (à vue de nez) entre 200 et 250 capsules issues de pollinisations spontanées ..... étonnant  avec la pluie quasi quotidienne que nous avons eu en mai
http://www.ferme-des-iris.com/
lesirisdugrandmurier

MessageSujet: Re: taux de réussite 2016   Mer 1 Juin - 20:01

jean-luc gestreau a écrit:
Le pire dans l'histoire c'est que j'ai (à vue de nez) entre 200 et 250 capsules issues de pollinisations spontanées ..... étonnant  avec la pluie quasi quotidienne que nous avons eu en mai

Étonnant constat ! Peut-être que dans ces pollinisations spontanées tu peux trier les mamans les plus jolies et garder quelques uns de leur bébé.
jean-luc gestreau

MessageSujet: Re: taux de réussite 2016   Jeu 2 Juin - 8:26

C'est ce que je fait chaque année Seb, cette année je vais sans doute en garder plus que d'habitude !!
http://www.ferme-des-iris.com/
ROLAND
Modérateur

MessageSujet: Re: taux de réussite 2016   Jeu 2 Juin - 8:58

J'ai réalisé cette année un peu plus de 400 croisements, je vois déjà beaucoup de fruits mais je n'ai pas fait le compte exact. J'ai d'habitude un taux de réussite de 55% chez moi mais aussi chez Barry en 2013 et l'année dernière chez Thomas avec des conditions climatiques différentes.
Ce printemps nous avons eu beaucoup de vent, de la pluie régulièrement et peu de journées très ensoleillées mais je croise dès que je trouve du pollen frais.
Le compte exact dans les prochains jours
http://les-iris-de-laymont.jimdo.com/
Gabs de la Barrussie

MessageSujet: Re: taux de réussite 2016   Jeu 2 Juin - 15:55

J'ai eu une bonne fenêtre de tir pour cette année avec les barbus et beaucoup d'iris ont fleuri en même temps .
Certains iris comme 'Grapetizer' , c'est du 100% , 5 tentatives et bingo .
A peu près une fécondation sur trois , et j'ai pas mal de belles gousses .
Pour les sibirica , impossible trop d'eau .... Et les premiers ensata pareil !!!
Lionel

MessageSujet: Re: taux de réussite 2016   Jeu 2 Juin - 21:22

Bonjour, moi perso je ne tiens pas de statistiques, pas assez de temps, j'hybride dès que je peux et je fais les comptes à la fin. J'ai remarqué qu'en fin de saison, surtout si la chaleur et le sec sont de la partie la plupart des fleurs sont inutilisables. Les jours de mistral, le pollen sèche assez vite, difficile également donc. Par contre en conditions normale, belle journée, le pourcentage est assez bon.
Au delà des conditions je pense que ce sont les variétés utilisées qui posent parfois problème, cette année en l’occurrence je n'ai réussi aucune hybridation sur certaines variétés et ce n'est pas faute de tentative. D'autres sont très bonnes en réceptions, je pense à 'Tunnel Vision' avec qui j'ai réussi quasiment toutes mes tentatives.
ROLAND
Modérateur

MessageSujet: Re: taux de réussite 2016   Ven 3 Juin - 12:14

J'ai fais les comptes ce matin : pour 401 croisements, 270 fruits soit un taux de réussite dépassant les  65%. En effet au dessus des autres années. 
Il faudrait affiner en mettent en relation la réussite des croisements, les jours où ils ont été réalisé et le temps ces jours là.
http://les-iris-de-laymont.jimdo.com/
Iris dela Baie

MessageSujet: Re: taux de réussite 2016   Lun 6 Juin - 20:49

En Bretagne, il est encore trop tôt pour faire un bilan. La floraison a été tardive et se. poursuit encore. Certaines variétés tardives sont encore en boutons, de même que des achats 2015, donc l'hybridation continue, pour quelques jours encore, si les conditions atmosphériques actuelles se maintiennent (moins de 20 mm d'eau depuis le 1er mai).
http://iris-de-bretagne.imingo.net
Flandiris

MessageSujet: Re: taux de réussite 2016   Mar 7 Juin - 18:51

Sur 137 tentatives de croisement cette année (question de ne pas me laisser faire par les éléments!!! - et dans l'esprit de la devise de Guillaume d'Orange "Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer"  ) j'ai à présent … 11 cosses, la plupart datant d'avant la période des pluies abondantes.
Souvent ils pourrissent même quand la fécondation avait clairement réussi et qu'elles avaient déjà nettement grossies. La cicatrice sur le top de la cosse ne sèche pas, reste mouillé tout le temps après la dégradation des styles et de la base de la fleur et par 75% d'humidité dans l'air et ensuite commence à pourrir.
Iris dela Baie

MessageSujet: Re: taux de réussite 2016   Mar 21 Juin - 17:10

Taux de réussite proche de la moyenne habituelle chez moi: 36,3%, soit 72 cosses sur 201 croisements de TB.
Par ailleurs, 16 croisements de spurias et 12 divers pour lesquels il est trop tôt de faite le bilan.

Parmi les croisements réussis, j'attends de voir les résultats, notamment pour:

'Song Of Fatima' X 'Belle Fille', 'Montmartre' X 'From Within', 'Tropical Delight' X 'Nth Degree' (et réciproque) -pompons espérés- , (Rite Of Passage' x 'Decadence') X 'Cappucino Lace', 'Lost In Love' X 'Friendly Advice', 'Daring Deception' X 'Care To Dance', 'Jeanne Clay Plank' x 'Cadran Lunaire', ('None Surpassed' x 'Bratislavan') X 'Butterfly Affair', 'Montmartre' X 'Belle Fille', 'Barbe Noire' X 'Snow Creek Falls', 'Reckless Abandon' X 'Filigranne', 'Emblematic' X 'Cross My Heart', 'Emblematic' X 'Ginger Ice', 'Soul Mate' X 'My Lady's Manor', ... et quelques autres.

Jean Claude
http://iris-de-bretagne.imingo.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: taux de réussite 2016   

taux de réussite 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1