Iris et Bulbeuses

Le monde fascinant des iris et plantes bulbeuses

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Franciris 2017 : voir ICI

Partagez | 

Les vieux de la vieille et l'hybridation moderne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lesirisdugrandmurier

MessageSujet: Les vieux de la vieille et l'hybridation moderne   Mar 24 Mai - 17:25

Devant ma maison, sur ma butte je vois fleurir depuis plusieurs jours un certain 'Fashion Designer' et je m'extasie à chaque fois devant lui. Je me pose tous les jours la question suivante : serait-il intéressant de l'utiliser de nos jours en hybridation ? A l'heure ou tout va si vite, ou les nouveautés pleuvent dans les catalogues qui eux mêmes n'ont jamais été aussi riches doit-on encore se permettre d'utiliser des vieux de la vieille pour créer vraiment quelque chose de nouveau.

'Fashion Designer' qui a un peu plus de vingt parait encore tout jeunot mais peut-on globalement utilisé un vieux briscard de vingt, trente, voir même quarante ans ? Ou pensez-vous qu'il faille se fixer une limite d'âge ?

J'avoue que je me pose parfois cette question mais qu'à mon humble niveau je ne puis y apporter la moindre réponse.

Revenir en haut Aller en bas
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Les vieux de la vieille et l'hybridation moderne   Mar 24 Mai - 17:39

Certains hybrideurs ont bien utilisé des vieux (comme Floridor) pour récupérer quelque chose d'intéressant (ici la floridorine, un pigment d'un bleu particulier).
Que risque-t-on à essayer ?
Perso, j'aimerais bien qu'on considère comme une avancée, la solidité, la résistance aux maladies. Et cela nécessite peut-être à un moment de faire appel au stock génétique que constituent les anciens.

lesirisdugrandmurier

MessageSujet: Re: Les vieux de la vieille et l'hybridation moderne   Ven 27 Mai - 6:13

gerard raffaelli a écrit:
Certains hybrideurs ont bien utilisé des vieux (comme Floridor) pour récupérer quelque chose d'intéressant (ici la floridorine, un pigment d'un bleu particulier).
Que risque-t-on à essayer ?
Perso, j'aimerais bien qu'on considère comme une avancée, la solidité, la résistance aux maladies. Et cela nécessite peut-être à un moment de faire appel au stock génétique que constituent les anciens.

J'essaie de mon côté de récupérer quelques données génétiques de la variété 'Hubble Space Telescope' mais en ayant une superficie de culture très faible je me pose la question de savoir si ce travail en vaut finalement la chandelle, je risque de dépenser beaucoup d'énergie pour un résultat somme toute très aléatoire.
serge17

MessageSujet: Re: Les vieux de la vieille et l'hybridation moderne   Dim 30 Juil - 12:35

Sans doute serait-il intéressant de rebrousser chemin pour retrouver certaines qualités perdues dans les méandres de l'hybridation. N'est ce pas ce que l'on fait pour les rosiers, afin par ex de retrouver le parfum perdu ou encore la délicatesse des roses d'autrefois en espérant toutefois garder la meilleurs santé des rosiers contemporains ?
http://www.societe-francaise-acclimatation.fr/forum/

Les vieux de la vieille et l'hybridation moderne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1