Iris et Bulbeuses

Le monde fascinant des iris et plantes bulbeuses

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
La SFIB sur le Net :

Cliquer ICI

Franciris 2017 : voir ICI

Partagez | 

Mon séjour en AUSTRALIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jean-luc gestreau

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Jeu 21 Nov - 10:28

gerard raffaelli a écrit:
Richard, il y a sable et sable… Il y a aussi la terre sous-jacente
sans oublier peut-être un apport d'engrais .....:scratch:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferme-des-iris.com/
bourdillon

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Ven 22 Nov - 9:30

bonjour
Notre sol de Sologne est composé de sable avec en dessous de l'argile pur, donc ce n'est pas le sol idéal pour cultiver les iris. Nous incorporons une bonne couche de matière organique avant la plantation. Nous avons de beaux rhizomes car nous séparons nos iris tous les ans. En laissant des pieds plusieurs années à la même place, les rhizomes rétrécissent et nous vendrions des plants plus petits. Cela nous prend beaucoup de temps mais c'est indispensable.
Bien sur, comme ailleurs, certaines variétés sont toujours plus petites.
J'espère vous avoir bien renseigné.
Nicolas Bourdillon
http://www.bourdillon.com
ROLAND
Modérateur

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Ven 22 Nov - 10:05

Merci Nicolas pour tes prècisions.
Barry fait la même chose : il sépare ses rhizomes tous les ans.
http://les-iris-de-laymont.jimdo.com/
Joséphine85

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Ven 22 Nov - 17:22

Merci pour les infos et les photos
http://boutique-verte.fr
Fabien stelandre

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Sam 23 Nov - 14:04

Mais avec une division tout les ans les rhizomes sont beaux mais les fleurs moin grosse au printemps prochain?! Alors pour la vente c'est mieux parce que les clients ont des gros rhizomes mais pour ce qui en ai des fleurs l'année qui suit la division... Surtout pour les variété qui sont plus difficile a se mettre en place
lesirisdugrandmurier

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Sam 23 Nov - 14:20

Fabien stelandre a écrit:
Mais avec une division tout les ans les rhizomes sont beaux mais les fleurs moin grosse au printemps prochain?! Alors pour la vente c'est mieux parce que les clients ont des gros rhizomes mais pour ce qui en ai des fleurs l'année qui suit la division... Surtout pour les variété qui sont plus difficile a se mettre en place
Je trouve ta réflexion fort intéressante.
En effet diviser tous les ans peut avoir des effets pervers et inciter la plante à pousser au détriment de la floraison.
A contrario diviser tous les six ou sept ans (par exemple) produirait des plantes malingres et chétives.

Mais commercialement parlant il est compliqué certainement de diviser tous les trois ou quatre ans et les clients sont tout heureux d'avoir des rhizomes gros comme le poing. De plus étant donné que l'iris est une plante vivace rhizomateuse peut-on réellement constater des effets sur telle ou telle pratique ?

Néanmoins, mon avis personnel est le suivant :
je préfère une plante qui a poussé dans des conditions difficiles sans apports en excès d'engrais et produits phyto et des rhizomes plus petits, qu'une plante boostée, un rhizome énorme, et qui une fois atterrie dans mon jardin à toutes les peines du monde à pousser et produire des fleurs.
C'est un point auquel je tiens beaucoup quand je pense arbuste, vivace, rosier et fraisier, notamment.
Fabien stelandre

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Sam 23 Nov - 15:55

Je pense comme toi! malgré que je met un PEU d'engrais au départ aprés la division.
RMartin

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Sam 23 Nov - 16:16

Je ne comprends pas trop, là ... Diviser tous les ans ???? Mais un rhizome ne fait quasiment pas de "petits" la première année, ou alors des minuscules ! Et généralement, il ne fleurit même pas !! Diviser tous les ans !!! Diviser quoi ?? On coupe le rhizome en lamelles ?? :D
Fabien stelandre

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Sam 23 Nov - 16:28

Bein je pense que nous somme plusieurs a pas comprendre en quoi cela peut etre profitable a la plante? Je cherche explication
Lisa

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Sam 23 Nov - 16:36

Si, en plantant déjà un gros rhizome et en l'engraissant bien, il vous fera plusieurs rhizomes la 1ère année... Je viens d'en faire l'expérience par hasard : les rhizomes que j'ai plantés en 2012 l'ont été sur un sol où j'ai mis de l'engrais (de façon moyenne), mais aussi où mes chats avaient "fumé" la terre pendant quelques années.... résultats : quelques rhizomes n'ont pas fleuri (peu heureusement!), mais ils ont tous fait plein de gros rhizomes tout autour que j'aurais pu déplacer sans problèmes cette année....
http://leschatsdhemera.blogspot.com/
Fabien stelandre

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Sam 23 Nov - 16:46

Oui moi il on bien poussé sur des nouveaux iris planté cette année mais de la a ce qu'il me font des petits aussi gros que le rhizome de départ... Peu etre une situation géographique. Enfin s'il le font ( les pépiniere) c'est que sa leur est profitable seulement moi se qui me chagrine c'est que cela doit induire sur la floraison de l'année suivante les fleur doivent etre petite. Comparé a un pied de 2 ans
jean-luc gestreau

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Sam 23 Nov - 17:00

lesirisdugrandmurier a écrit:

Néanmoins, mon avis personnel est le suivant :
je préfère une plante qui a poussé dans des conditions difficiles sans apports en excès d'engrais et produits phyto et des rhizomes plus petits, qu'une plante boostée, un rhizome énorme, et qui une fois atterrie dans mon jardin à toutes les peines du monde à pousser et produire des fleurs.
C'est un point auquel je tiens beaucoup quand je pense arbuste, vivace, rosier et fraisier, notamment.
Tout à fait du même avis  Sébastien!

Et je rejoins Lisa sur sa remarque , un beau rhizome avec un peu d'engrais fera de belles pousses latérales qu'il sera ensuite facile de séparer en août et de replanter .Mais est-ce que ces rhizomes ''boostés" donneront de belles fleurs ..... je ne pense pas.
Lisa

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Sam 23 Nov - 17:05

Je te dirai ça l'année prochaine ! aucune idée mais j'espère que si.... snif... !
ça nous permettra de voir de l'utilité ou non de mettre de l'engrais....
Fabien stelandre

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Sam 23 Nov - 17:16

Oui Parce que pour nous particulier le prinicipal interet est la floraison. Si sa marche avec l'engrais maison de lisa j'autoriserai ma mistie a allé dans les plate bande a iris
jean-luc gestreau

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Sam 23 Nov - 17:18

Je me suis mal exprimé, les fleurs seront sans doute belles question couleur et forme bien sûr, mais sans doute un peu plus petites et des hampes avec moins de fleurs, mais là aussi il y a tellement de facteurs extérieurs qui interviennent qu'il est difficile de prévoir :D
Fabien stelandre

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Sam 23 Nov - 17:23

C'est evident
Lisa

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Sam 23 Nov - 18:36

OK, on se retrouve ici en mai 2014.....Smile
ROLAND
Modérateur

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Sam 23 Nov - 19:28

Je n'ai pas discuté avec Barry de l'apport d'engrais. Il en utilise, j'ai vu des sacs, mais je ne sais pas en quelle quantité. Par contre si les rhizomes sont plutôt petits, les hampes florales sont bien développées et les fleurs de taille normale.
Dans la partie production pour la vente, les plantations paraissaient très récentes et la floraison était normale.
Dans la partie création : il replante en divisant les iris sélectionnés et il replante les semis qui n'ont pas fleuris (ceux qui ont fleuris et ne sont pas sélectionnés sont éliminés).Il commençait cette opération pour les semis 2011 le jour de notre départ. Les semis 2010 qui avaient été divisés l'année précédente, présentaient une floraison normale.
Une photo dans les semis 2010 : vous pouvez voir au sol que les rhizomes sont jeunes et que la floraison est normale
Lisa

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Sam 23 Nov - 19:47

C'est bizarre que tu dises que les rhizomes de BB ne sont pas très gros, car j'avais vu sur un forum un énorme rhizome plein de petites pousses présenté par une personne qui disait l'avoir acheté à Tempo Two et il s'agissait de 'Be My Girl' si je me souviens bien..... c'était l'an dernier à peu près....

J'édite car je viens de retrouver la photo dont je parlais, la voici et c'est bien de rhizomes comme ça que je m'attendrais à recevoir si je commande chez Barry...

et la personne précisait : leurs rhizomes sont toujours impressionnants (c'était en août 2012)....

2 sons de cloches différents ...?....

Dernière édition par Lisa le Mar 26 Nov - 20:31, édité 1 fois
ROLAND
Modérateur

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Sam 23 Nov - 20:40

Les exceptions sont toujours possibles
IRISISTIBLE

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Dim 24 Nov - 9:10

Je tiens à aller dans de sens de Nicolas Bourdillon. Je confrime ce qu'il dit. Une réimplantation chez moi a les mêmes effets : les rhizomes sont plus gros. Je pense que le décompactage de la terre aide bien pour avoir des rhizomes plus gros. J'ai constaté ce phénomène chez moi. Ces 2 dernières années, j'ai peu réimplanté (faute de temps) et les rhizomes qui étaient réimplantées étaient plus beau que ceux présents dans les allées qui n'avaient pas bougés. Ces derniers devenaient petits ou moyens. 

Un autre élement impacte la grosseur des rhizomes : la météo. J'ai pu constaté qu'un hiver doux accompagné d'un printemps clément et d'un été avec de bonnes averses augmentaient la taille des rhizomes. Les -18° de février 2012 ont fait des dégats sur la vitalité de mes iris.

L'espèce en elle même joue également. Génétiquement, par exemple, MER DU SUD (ou DUSKY CHALLENGER) produisent de gros rhizomes. Si je prend FEU DU CIEL, les rhizomes sont moins gros.

Evidemment que l'engrais aide également (et l'arrosage, ce que font tous les producteurs américains que je connais)

Enfin, SCHREINER et MID AMERICA réimplante tous les ans. MID AMERICA sort tous les rhizomes (des dizaines de millier) et réimplante tous, après avoir décompacté la terre. Cette téchnique avec une bonne terre produit plusieurs rhizomes au bout d'un an. Je l'ai déjà constaté chez moi où j'ai eu des semis plantés en mai qui avait fait jusqu'à 10 rhyzomes de belles tailles (3-4 hampes) dès la première année, aidé en cela avec de l'engrais et des condistions favorables. Evidemment, le travail de réimplantation est un travail de dingue mais il y a des résultats...
http://irisistible.fr
bourdillon

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Dim 24 Nov - 9:49

Tout ce qu'à dit Stephane est très juste.
La majorité des clients veulent de beaux rhizomes prêts à fleurir.
et effectivement c'est "un travail de dingue"

Nicolas Bourdillon
Lisa

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Dim 24 Nov - 10:51

Je me demande combien il faut d'employés pour faire tout ça ! Chez Schreiner et Mid America par exemple.....
Fabien stelandre

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Lun 25 Nov - 12:20

Merci pour ces explications
Joséphine85

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Lun 25 Nov - 12:34

petites précisions: A quelle époque ces réimplantations, avec ou sans racines coupées
bourdillon

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Lun 25 Nov - 13:13

on arrache chaque variété par 400, les iris sont nettoyés et coupés un par un (feuillage et racines) puis replantés dans un autre champs.
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Lun 25 Nov - 13:47

Réimplanter les iris tous les ans et avoir une bonne floraison l'année suivante suppose :
-que les rhizomes que l'on replante soient de bonne taille
-qu'on choisisse un nouvel emplacement ou qu'on revitalise la terre (compost, engrais, etc)
-que la réimplantation ne soit pas trop tardive.
Après il faut bien voir qu'il faut une touffe de deux ou trois ans pour avoir une floraison somptueuse. 

J'ai souvent reçu des E.U. (Cooley's Garden, Ghio) de très gros rhizomes présentant déjà de nombreuses pousses (et qui résultaient de réimplantation annuelles). Je n'ai jamais constaté que les tiges étaient plus courtes et la floraison moindre.
Par contre, si je divise les miens tous les ans, je n'ai pas la première année une floraison spectaculaire, mais cela tient essentiellement à la qualité médiocre de mon sol, que les engrais ne parviennent pas à compenser. J'incline d'autant plus dans ce sens que les iris que j'achète (en France ou à l'étranger) fleurissent bien la première année (sur les réserves) mais beaucoup moins la deuxième année (pauvreté du sol qui peine à produire des rhizomes suffisamment gros).

IRISISTIBLE

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Mar 26 Nov - 12:44

Quelques petites précisions sur la réimplantation.

·         Tout d’abord, il faut que la terre s’y prête. Il faut abandonner l’idée avec une terre remplie de cailloux.  Il faut aussi comme le dit Gérard Raffaelli que la terre permette une croissance rapide des iris.

·         La réimplantation nécessite du monde si la surface commence à être importante. Me concernant, il faut 4 personnes :
-          2 qui bêchent
-          2 qui préparent les iris (coupage des feuilles et des racines, élimination des trognons et petits rejetons de rhizomes)
-          Puis une personne qui passe le motoculteur, une qui ratisse tout de suite et les 2 autres qui réimplantent dans la foulée les plus beaux rhizomes.

Chez moi, comme à  Salem, la réimplantation est très facile car une fois le motoculteur passé, on peut faire des pâtés de sable comme à la plage. Ca se fait à la main très rapidement.
·         Une fois la réimplantation faite, il faut de suite traiter les mauvaises herbes. Si on ne fait rien, on a remis à la surface des millions de graines qui vont germer à la première pluie. En l’absence d’anti germinatif, il faut s’attendre à des désherbages manuels physiques.

·         L’idéal  (hors climat méditerranéen) : c’est d’avoir réimplanté tout fin juillet, début août. Je suis formel, plus on implante tôt, mieux c’est. Les réimplantations en été permettent des pousses immédiates (jusqu’en octobre), qui vont grossir au printemps prochain.
La réimplantation achevée début aout est difficile car il faut avoir fait les commandes et surtout avoir du monde pour la dite période.  Il faut encore une fois que la terre s’y prête. Si elle est argileuse, elle risque d’être dure comme du granit à cette période. Chez moi, comme à Salem, il suffit une averse de 30 mm (même s’il n’a pas plu depuis un mois) pour qu’on puisse passer de suite le motoculteur (sans que ca colle) et que la terre redevienne du gâteau.
La difficulté dans la culture des iris provient de l’absence de mécanisation de la plupart des tâches. On peut éventuellement passer des produits phyto sanitaire avec un pulvérisateur attelé à un tracteur mais l’essentiel reste manuel.
Chez SCHREINER, il a environ 20-30 ouvriers latinos en permanence pour réaliser ce boulot (et sans doute des saisonniers supplémentaires lors de la réimplantation).
·         La réimplantation permet de bien juger la vigueur des variétés. Chez SCHREINER, en réimplantant rhizome par rhizome, on voit bien à la floraison de l’année suivante les variétés qui ont bien poussé. Certaines ont fait un rhizome (ou deux péniblement, voire 0, ça arrive). D’autres variétés ont fait 2 à 4 rhizomes en moyenne. Conclusion : il y a des iris qui poussent 2, 3, 4 fois (voire plus) que d’autres. Aucune variété poussant très vite aux USA n’a poussé lentement chez moi. Aucune variété poussant lentement aux USA n’a poussé vite chez moi. CARNIVAL CAPERS est sans doute actuellement la variété (ou l’une des 2 -3 variétés) ayant la croissance la plus lente chez moi. Keith Keppel m’avait prévenu. Cette variété poussait very very slowly chez lui. Le décompactage de la terre et la réimplantation n’ont rien eu de probant sur la vigueur de cette variété, chez moi.
http://irisistible.fr
Lisa

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Mar 26 Nov - 13:29

Intéressant.... merci Smile
Joséphine85

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Mar 26 Nov - 16:01

IRISISTIBLE a écrit:
Quelques petites précisions sur la réimplantation.

Qui sont très intéressantes.
Juste une dernière pour la route: Avec ou sans engrais et compost?

- Pour l'arrachage il existe un accessoire pour les rosiers.
- Pourquoi bêcher après le passage du motoculteur?

Je viens de poster ici qu'en penses-tu? http://iris-bulbeuses.forumactif.org/t163-mycorrhization
ruaud

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Mar 26 Nov - 16:45

Irisistible.
Cet intervention mériterait d'être un peu développée pour fournir un article parfait pour la revue iris et Bulbeuses.

Bravo.
Lisa

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Mar 26 Nov - 20:32

Lisa a écrit:
C'est bizarre que tu dises que les rhizomes de BB ne sont pas très gros, car j'avais vu sur un forum un énorme rhizome plein de petites pousses présenté par une personne qui disait l'avoir acheté à Tempo Two et il s'agissait de 'Be My Girl' si je me souviens bien..... c'était l'an dernier à peu près....

J'édite car je viens de retrouver la photo dont je parlais, la voici et c'est bien de rhizomes comme ça que je m'attendrais à recevoir si je commande chez Barry...

et la personne précisait : leurs rhizomes sont toujours impressionnants (c'était en août 2012)....

2 sons de cloches différents ...?....
Pour info .......
Joséphine85

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Mer 27 Nov - 9:50

Sad

Dernière édition par Joséphine85 le Mer 27 Nov - 17:10, édité 1 fois
jean-luc gestreau

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Mer 27 Nov - 16:52

pour se rendre compte de la grosseur du rhizome il faudrait quelque chose à côté pour donner l'échelle.
Joséphine85

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Mer 27 Nov - 17:05

Que de pinaillages, étant donné que quelque soit la taille du plant, l'année suivante la nature rééquilibrera en fonctions des conditions culturales.
Quand j'étais petit mon gâteau préféré était le baba crème chantilly... parce que c'était le plus gros!
Bien que d'autres encore plus bon étaient délaissés parce que plus petits.    Je veux un babaaaa  bounce  Sad
ROLAND
Modérateur

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Mer 27 Nov - 17:55

Dans le passé plusieurs adhérents se sont étonnés de la taille moins importante des rhizomes produits par TEMPO TWO que ceux produits par d'autres pépiniéres. Cette taille n'affecte en rien la reprise ni la qualité des floraisons.
Etant sur place j'ai constaté que le sol de TEMPO TWO d'un sable grisate n'est pas le meilleur sol pour produire de gros rhizomes. Par contre il a l'extréme avantage de faciliter les différentes opérations à réaliser pour la culture des iris.
Voila le sens de mon intervention.
Lisa

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Mer 27 Nov - 19:27

Peu importe la taille exacte au millimètre près du rhizome présenté, Joséphine a raison, c'est du pinaillage.... ce qui compte, c'est de voir que la personne a reçu un beau rhizome avec 6 pousses, donc il est forcément de bonne taille puisqu'il a déjà pu faire ces pousses.... c'est tout ce qu'on demande ! un rhizome obèse, c'est sans intérêt !
Si on m'envoie des rhizomes comme ça (même 3 ou 4 pousses ça me suffit), je suis ravie.... et je ne vais pas le mesurer !
Par contre, quand on paye un rhizome un peu cher, on n'a pas envie d'attendre un an de plus que la nature rééquilibre les choses, on veut une floraison de suite pour son argent, c'est clair !
gerard raffaelli
Modérateur

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Mer 27 Nov - 21:54

Je suis très perplexe quant au rapport existant entre la taille du rhizome et le nombre de nouvelles pousses.
Un exemple : emporté par les expériences de René et de Lisa, j'ai fait l'acquisition dans ma jardinerie locale d'un godet de vieil iris (Blue Rythm, selon l'étiquette) pour le fun.
Le godet était tout petit (taille petit godet de plante vivace) et le rhizome itou. J'ai replanté aussitôt dans un pot plus grand, et ce petit rhizome riquiqui avait déjà 5 (petites) pousses !!! Dans mon jardin, j'ai divisé Queen's Circle qui, (seul dans son cas) avait produit de beaux rhizomes. Mais malgré la taille juste des yeux latents. Un seul présentait une pousse et une en devenir.
Je n'ai pas d'explication sur ce phénomène.

Lisa

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Mer 27 Nov - 22:07

Peut-être qu'en fait, ton Blue Rhythm est un nain ? Wink
ROLAND
Modérateur

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Mar 11 Fév - 0:24

Vous trouverez sur le lien ci dessous le diaporama que j'ai réalisé à la suite de notre voyage en Australie.
J'ai eu beaucoup de difficultés à faire un choix parmi plus de 2000 photos, j'en ai choisi environ 330 qui résume notre périple : d'abord notre séjour à Tempo Two, puis Sydney, la grande route de l'océan, Kangaroo island, Melbourne, le Queensland et la barrière de corail, Uluru et le désert. 
J'espère que vous prendrez plaisir à le visionner.
Un grand merci à René qui a préparé la mise en ligne sur le forum.

http://www.iris-bulbeuses.org/Australie/australie.html
cayenne capers

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Mar 11 Fév - 9:34

Magnifique, quel beau voyage! Cela prend un petit bout de temps pour regarder ces quelques lol photos!
Continent de l'infiniment grand!
Superbe diaporama, bravo !!!
jean-luc gestreau

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Mar 11 Fév - 15:12

Superbe! Merci beaucoup.
Joséphine85

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Mar 11 Fév - 15:55

Smile
christine

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Mar 11 Fév - 19:16

Merci Roland d'avoir partagé avec nous ces images superbes. Aurais-tu un penchant inavoué pour les trucks ? C'est vrai qu'ils sont impressionnants. Tes photos sur la faune et la flore m'ont beaucoup plu.
http://irismania.e-monsite.com
ROLAND
Modérateur

MessageSujet: Re: Mon séjour en AUSTRALIE   Mar 11 Fév - 19:37

Pas moi mais mon épouse qui est attirée par les Trucks. J'ai même pris une photo d'elle avec un chauffeur devant son Truck.

Mon séjour en AUSTRALIE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant